Reconnaissance faciale sur smartphone comment ça marche ?

Aujourd’hui, presque toutes les gammes de smartphones proposent l’utilisation de la reconnaissance faciale. Si le mode empreinte digitale a été, une option assez impressionnante, la technologie surprend de plus en plus performante avec celle-ci. Bon nombre d’étapes s’effectuent lors d’un seul instant de son utilisation. Comment cette reconnaissance faciale des smartphones fonctionne-t-elle ?

Quelle est la base de ce dispositif ?

Avant tout, si vous êtes curieux de savoir si votre appareil dispose ou non de cette alternative, veuillez identifier l’appareil frontal de votre smartphone et, ensuite, cherchez dans les paramètres de sécurité si elle est disponible ou non. Vous l’avez compris, le premier but de cette exploitation est de protéger votre smartphone et de le déverrouiller via la reconnaissance faciale. En effet, votre visage doit être enregistré à l’avance pour que le système vous identifie comme étant le propriétaire du téléphone. Il suffit de placer le visage devant l’appareil pour qu’il vous permette l’accès à ses fonctionnalités. Ce n’est pas tout, vous ne le remarquez peut-être pas, mais même plusieurs applications de personnalisation faciale font recours à la capacité de cette option.

Comment se déroulent les traitements de l’image aperçue via l’appareil de reconnaissance faciale ?

En tant que simple utilisateur, c’est facile d’exploiter l’utilité du smartphone reconnaissance faciale. Mais derrière cet appareil, que se passe-t-il ? Lors de l’enregistrement de votre visage, des algorithmes détectent les différents détails de votre visage pour créer une image virtuelle. Chaque relief est important : distances entre les yeux, entre le nez et les lèvres, le positionnement des oreilles, bref, il y a près de 30.000 points sensibles à relever sur un visage. Et c’est à l’aide des systèmes 2D et 3D que l’identification de chaque relief se fait. Ensuite, la représentation mathématique se forme à l’aide d’une puce électronique spécifique implantée dans le smartphone pour enfin l’enregistrer.

Un dispositif bien performant, mais qui requiert beaucoup plus d’améliorations

Bien sûr, la technologie ne cessera jamais de vous surprendre. Le potentiel du smartphone reconnaissance faciale est un exploit extraordinaire. Toutefois, des limites s’imposent concernant ce dispositif, non pour dévaloriser le travail des experts, mais pour plus de fiabilité pour les nouveautés à venir. Bien qu’il puisse faire la différence entre un individu et un autre, le système de reconnaissance faciale n’est pas capable de relever toutes les spécificités totales d’un individu. Pour preuve, il est possible de déverrouiller son smartphone reconnaissance faciale par un jumeau ou une jumelle.

“Mobile-Only” : c’est quoi le M-commerce ?
Zoom sur LG et son nouveau smartphone à double écran