Comment charger la batterie d’un smartphone sans téléphone ?

batterie d'un smartphone

En fouillant dans les tiroirs de votre bureau, vous avez retrouvé la batterie de rechange du smartphone que vous utilisez habituellement pour les appels d’urgence. En faisant cette découverte inattendue (mais aussi bienvenue), vous avez pensé à utiliser les deux batteries pour ne jamais laisser le téléphone hors tension. Le problème, cependant, est que vous ne pouvez pas les recharger en même temps par le biais du smartphone, vous avez donc ouvert Google à la recherche d’un guide qui expliquerait comment charger la batterie d’un smartphone sans le téléphone, et vous avez atterri directement sur ce site.

Eh bien, on est très heureux de vous dire que c’est le bon endroit pour commencer : dans les lignes qui suivent, on va vous parler de quelques techniques valables pour alimenter une batterie externe, sans dépendre du téléphone qui devrait la contenir. On vous assure que, d’une manière ou d’une autre, vous trouverez une solution, pour plus d’informations suivez ce lien.

Informations préliminaires

Comme on vous l’a promis dans les premières lignes, on est ici pour vous donner un coup de main et vous aider à charger la batterie de votre smartphone sans dépendre du téléphone d’où elle provient mais, avant de continuer, il est bon de vous donner quelques précisions importantes à ce sujet. Tout d’abord, le guide est destiné aux batteries amovibles, c’est-à-dire celles qui peuvent être extraites simplement en soulevant le couvercle arrière du téléphone. On vous déconseille cependant fortement de démonter un téléphone avec une batterie fixe et de le sortir de son site naturel : vous pourriez aggraver les dommages et rendre le smartphone et la batterie complètement inutilisables.

Aujourd’hui, les batteries des téléphones sont conçues pour être rechargées à l’aide de chargeurs filaires classiques, de stations d’accueil (c’est-à-dire d’appareils dans lesquels le téléphone est inséré dans son intégralité et « connecté » à l’aide de connecteurs appropriés) ou, en alternative, à l’aide de chargeurs dits QI, capables de recharger la batterie sans fil : ces appareils sont dotés de valeurs précises de tension, d’ampérage et de transfert d’énergie, et c’est pour cette raison qu’ils peuvent recharger avec succès les batteries pour lesquelles ils sont conçus.

Les techniques qu’on va proposer, au contraire, sont basées sur des « trucs » (comme l’utilisation de chargeurs universels, par exemple) qui peuvent offrir une solution temporaire, mais qui, à long terme, pourraient ne pas être suffisants : par exemple, il pourrait arriver qu’un chargeur universel ne soit pas en mesure de fournir la bonne énergie à la batterie en question, la laissant seulement à moitié chargée.

De plus, l’utilisation potentielle de solutions de bricolage, telles que l’alimentation de la batterie en connectant directement les pôles à une source d’alimentation, pourrait causer des dommages aux biens ou aux personnes. Il ne faut donc le faire que si vous êtes pleinement conscient de ce que vous faites et si vous avez les connaissances pratiques nécessaires pour procéder en toute sécurité (et on ne prend aucune responsabilité à cet égard, que ce soit clair).

On n’a pas du tout l’intention de vous décourager, il y a de fortes chances que tout se passe bien, mais il est juste que vous soyez conscient des problèmes que vous pourriez rencontrer.

Comment charger la batterie de votre smartphone sans téléphone ?

Après avoir fait les prémisses nécessaires, il est temps de passer à l’action et d’expliquer, concrètement, comment charger la batterie de son smartphone sans le téléphone ou, du moins, sans utiliser le chargeur  » classique  » à brancher sur le port approprié.

Utilisez un chargeur universel

Si vous disposez d’une batterie externe, qu’elle ait été retirée d’un smartphone qui ne fonctionne plus ou qu’elle soit de rechange, vous pouvez l’alimenter avec un chargeur universel : ces appareils, grâce à un mécanisme qui permet de déplacer la distance des connecteurs et d’ajuster automatiquement la tension et l’ampérage, peuvent fournir une charge à un grand nombre de batteries lithium-ion, y compris celles de nombreux smartphones.

Pour l’utiliser, il suffit de connecter le chargeur à l’alimentation électrique, d’intervenir sur les connecteurs pour les adapter à la batterie dont vous disposez et, enfin, d’insérer cette dernière à l’intérieur, en veillant à faire correspondre les pôles de charge. Les chargeurs de batterie universels n’ont pas un prix élevé et peuvent être achetés dans des magasins dédiés à l’électronique, ou en ligne : voici quelques-uns des meilleurs.

Si la batterie que vous allez charger provient d’un smartphone pas très récent, doté d’une batterie amovible et qui a connu un grand succès sur le marché, vous aurez peut-être la chance de trouver des chargeurs similaires, mais spécifiques aux appareils appartenant à un fabricant précis. Vous allez voir ci-dessous quelques solutions dédiées aux anciens smartphones Samsung et Wiko.

Utilisez un chargeur sans fil

Si votre problème n’est pas vraiment lié à l’absence du téléphone, mais à un chargeur ou à un connecteur USB (ou Lightning) défectueux, vous pouvez envisager la charge sans fil ou Qi. La technologie Qi transfère l’énergie du socle de charge (le chargeur sans fil) à la batterie en utilisant le principe de l’induction. Cela signifie que, si vous disposez d’un smartphone compatible, vous pouvez alimenter la batterie simplement en la plaçant sur le chargeur, qui doit avoir été préalablement connecté à l’électricité, en obtenant des performances égales à celles obtenues avec une charge par câble.

À ce jour, de nombreux smartphones haut de gamme (tels que l’iPhone XS, l’iPhone XR, le Huawei Mate 20 Pro, les Samsung Galaxy Note 9, S9, S10 et S10 , le Sony Xperia XZ3 et le Xiaomi Mi Mix 2S, pour n’en citer que quelques-uns) sont dotés de capacités de recharge sans fil ; toutefois, le dispositif de recharge n’est souvent pas fourni avec le smartphone, de sorte qu’en cas d’endommagement du connecteur USB, cette solution est peu ou pas considérée.

Quoi qu’il en soit, les supports de chargement sans fil sont d’un prix assez raisonnable et peuvent être achetés dans des magasins spécialisés dans les articles pour téléphones portables ou en ligne.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser la recharge sans fil sur des smartphones qui, nativement, ne la prévoient pas : pour cela, il faut utiliser un récepteur sans fil spécial, à connecter au téléphone via le port USB / Lightning (celui dans lequel vous insérez le chargeur classique, pour ainsi dire). Une fois connecté, il suffit de placer la plaque réceptrice au dos du téléphone et de placer l’appareil sur le chargeur sans fil, en laissant la plaque en contact direct avec la surface de ce dernier.

Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que l’appareil que vous allez acheter est équipé du connecteur le plus adapté au smartphone que vous souhaitez charger : microUSB, USB C ou Lightning.

Utiliser un autre smartphone

Si vous n’avez pas trouvé de chargeur compatible avec la batterie que vous possédez, une bonne solution serait de la placer dans un smartphone identique à celui dont elle provient : sachez en effet que les batteries externes peuvent être facilement déplacées d’un téléphone à l’autre, à condition que les deux appareils soient exactement du même modèle (à quelques exceptions près, concernant des téléphones particulièrement obsolètes).

Il s’agit donc tout simplement d’installer la batterie dans le « deuxième téléphone » et de le connecter à son chargeur : dans la plupart des cas, vous obtiendrez le résultat souhaité.

Smartphones, tablettes, ordinateurs portables : suivre l’actualité des la télécommunication
« Mobile-Only » : c’est quoi le M-commerce ?