Quelles sont les avancées de la puce 5G?

Le mot 5G indique la cinquième génération de communication cellulaire. Il est capable de fonctionner sur les ondes millimétriques tout en ayant une largeur de spectre qui peut transférer les données beaucoup plus rapidement qu’avec les techniques actuelles. La puce 5G se caractérise aussi par une utilisation poussée des matrices d’antennes MIMO et par l’installation de la technologie de beamforming pour communiquer les signaux directement aux utilisateurs finaux. Les changements technologiques et d’infrastructures liées au déploiement de la 5G, s’accompagnent de multiples avantages tout en étant une source de défi pour les fournisseurs de services et les entreprises.

La vitesse de la puce 5G

La puce 5G possède une accélération phénoménale. Les opérateurs effectuant des essais sur son débit ont rapporté que ce dernier peut atteindre 70 Gbit/s, et d’après des simulations sollicitées par des acteurs dans ce domaine, les débits pour les utilisateurs de la puce 4G dans le spectre des ondes millimétriques, sont de 71 Mbit/s, tandis que cela est estimé à 1,4 Gbit/s pour ceux de la 5G. Avec ce type de procédé, le progrès important au niveau du débit s’accompagne d’une extraordinaire diminution de la latence. C’est un facteur important pour les nouvelles technologies qui dépendent d’une communication instantanée.

La portée de la 5G

Si la puce 5G permet de profiter d’un débit accru, elle détient, par contre, une portée limitée. Durant les tests sur la bande d’ondes millimétriques, le résultat obtenu est d’ordre de 500 m autour du pylône. En d’autres termes, la technologie nécessite une installation massive d’antennes MIMO pour son déploiement. Par ailleurs, l’inaptitude des signaux à ondes millimétriques à traverser les obstacles limite aussi la portée. De ce fait, des architectures de réseaux 5G plus flexibles ont été favorisées tout en décomposant la station de base par des éléments logiques. Ces pratiques peuvent favoriser un développement plus élevé de ce type de réseau.

L’impact de la puce 5G

Si l’amplification de la puce 5G a été incité par la demande des entreprises et des consommateurs afin d’avoir un plus haut débit, de nombreux utilisateurs ignorent l’impact de ce genre de technologie sur leur vie quotidienne. L’effet le plus immédiat et le plus remarquable, est l’optimisation exponentielle des capacités de streaming. Outre cela, les wi-fi domestiques traditionnels peuvent être reliés directement à des connexions 5G, car le débit de ce dernier peut être égal à celui de la fibre optique. Grâce aux avancées de la puce 5G, vous pouvez obtenir un réseau de très haut débit et qui peut avoir un impact positif sur votre quotidien.

Zoom sur LG et son nouveau smartphone à double écran
Les meilleurs smartphones avec capteur d’empreintes digitales