Comment signer numériquement un document via son smartphone ?

Dans un monde hyperconnecté, l’ordinateur n’est plus le seul terminal où l’on peut rédiger ou lire un texte. Aujourd’hui, il est même possible de signer un document via un smartphone. En effet, il existe des applications qui permettent d’apposer sa signature depuis un téléphone Android ou iPhone. Exit les impressions, scans et fax qui sont trop chronophages. Découvrez comment faire une signature avec un smartphone.

Adobe Fill & Sign

Bien que les applications pour signer un PDF foisonnent, il est préférable d’utiliser la fonctionnalité fournie par Adobe, la société qui se cache derrière ce format tant recouru pour les documents officiels. Il faut alors télécharger Adobe Fill & Sign. Ensuite, enregistrez le document à signer dans la mémoire interne de votre smartphone. Ceci fait, ouvrez l’application ainsi que le fichier. Vous remarquerez surement une icône en forme de stylo plume. En sélectionnant cette icône, vous allez pouvoir créer votre signature avec un smartphone et l’appliquer au document.

Signer un document sur iPhone

Apple a pris de l’avance à ses concurrents en proposant une application Mail intégrant des outils pour créer une signature avec un smartphone. Pour profiter de cette fonctionnalité, il suffit d’ouvrir le document reçu par email en pièce jointe. Touchez ensuite la flèche à droite puis sélectionnez le picto sous forme de stylo. Cliquez sur le petit + à droite pour créer ou ajouter une signature. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à poser la signature à l’endroit où vous souhaitez. Voilà, votre document est signé.
Cette astuce fonctionne sur un appareil avec iOS 9 minimum. En revanche, il est aussi possible d’utiliser Adobe Fill & Sign sur iPhone. Le procédé est le même que sur Android.

Signer un document Word

Microsoft Word propose quelques astuces faciles pour ajouter une ligne de signature sur smartphone. Vous pouvez utiliser un tableau à cellule unique ou la touche soulignée pour signer vos documents Word. Autre alternative très simple : apposer votre signature sur papier blanc, scanner puis enregistrer sur votre smartphone. Lorsque vous recevez un document à signer, vous n’avez plus qu’à insérer ce graphique.
À part cela, DocuSign se présente comme une offre intéressante pour signer un document Word. C’est une solution 100 % sécurisée qui respecte les normes européennes et américaines en termes de signature numérique. Pour en profiter, vous devez installer l’extension DocuSign. L’application propose un essai gratuit et ajoute d’autres éléments comme la date de signature, le nom du signataire, son adresse email et numéro de téléphone, etc.

“Mobile-Only” : c’est quoi le M-commerce ?
Reconnaissance faciale sur smartphone comment ça marche ?